mardi, juillet 12, 2011

La vie continue...

Depuis qu'il avait 3 ans, nous suspections un déficit d'attention. Il était dans sa bulle, s'arrêtait pour observer tous les petits détails de la nature, il était distrait, difficile à ramener sur terre par moment... Toutefois, en novembre 2011 alors que Grégory commençait sa maternelle, la psychologue de l'école nous a suggéré d'aller voir plus loin. Alors nous avons foncé tête baissée; Neuropsychologue, pédopsychiatre... Ils ne savaient pas exactement... Greg est différent , mais pas tellement... Il a donc été référé au CÉTI qui est un centre d'évaluation très bien organisé. Greg y a été à temps plein pendant 13 jours et a été vu par une panoplie de spécialistes: ergo, orthophoniste, neuropsy, pédopsychiatre, etc.
Finalement, le 6 juillet dernier, on nous remettait le diagnostic final: Autisme léger et trouble déficitaire de l'attention. Ça semble être énorme, pourtant notre coco ne nous semble pas si différent des autres. C'est un petit garçon sensible, charmant, enjoué, intelligent... Ce qui le rend différent? Plein de petites choses... Il est obsédé par les chiffres, les calculs... Il fait des maths qu'il ne verra pas avant 3 ou 4 ans à l'école. Pourtant, on ne s'est jamais assis avec lui pour lui montrer tout ce qu'il sait... Il a deduit, analysé, compris... Il a une logique mathématique assez fascinante, une mémoire impressionnante! Alors où est le trouble? En bien, il aime être avec les amis, mais ne sait pas comment les approcher, comment commencer une conversation,comment maintenir le contact visuel.... Plusieurs subtilités, deuxième sens lui échappent. Il répète beaucoup de choses.... plusieurs fois! Il réagit excesssivement aux bruits forts, il marche sur la pointe des pieds, certaines textures de nourriture lui lèvent encore le coeur, il a des peurs parfois excessive, il a une bulle souvent difficile à atteindre....
Nous savons que Grégory aura des ponts à franchir et des obstacles à surmonter. Mais pour le moment, la vie continue car nous avons un petit garçon plein d'estime de lui, de sourires, de joie, d'histoires à conter et à inventer, un petit garçon plein d'imagination qui aime la vie! Et quoi qu'il arrive, nous serons toujours à ses côtés pour le soutenir, l'aimer, l'encadrer car il est et restera toujours notre grand garçon, le plus attachant du monde!
 
Posted by Picasa

2 commentaires:

Annie10 a dit...

C'est un petit garçon merveilleux et ce n'est pas un diagnostique qui va changer ça. Il surmontera les obstacles un à la fois et il aura la chance d'être supporter par des parents aimants et présents.

Anonyme a dit...

Votre grand garçon a tellement l'air doux et attachant. Il a la chance extraordinaire d'avoir des parents qui l'aiment, l'accompagnent, et font tout pour lui. Je suis certaine qu'aussi bien entouré, il va s'épanouir et continuer à vous combler de bonheur.
Je pense à vous. Marilyne xx